• Ou peut-être dans un autre monde si vous avez une fille?

    Depuis tout petit, mon fils adore (vénère?) les éléphants et les crocodiles; du coup nous avons une vingtaine de chaque specimen (pas des vrais hein): peluches, figurines...et surtout nous avons des livres et pas que des histoires, non, nous avons également des livres documentaires (merci maman) pas du tout de son âge mais qu'il adore!!!

    Si bien que je suis limite devenue spécialiste es éléphants et crocodiles (par exemple je sais maintenant reconnaitre un éléphant d'Afrique d'un éléphant d'Asie...bon ça encore c'est facile...mais je sais aussi différencier un crocodile, d'un aligator, d'un gavial...balèse hein?). Bon c'est dommage car finalement toutes ces connaissances ne me servent pas à grand chose au niveau professionnel ni même social; éventuellement à me la pêter au zoo (si je parle fort et qu'il y a d'autres parents autour?).

    Mais mon fils, lui, il arrive à épater sa maitresse (alors que si je sors ça lors d'un déjeuner avec mon boss, je ne suis pas certaine qu'il s'extasie...alors que j'adorerai qu'il se dise "oh p,;:!^cette fille a en fait un potentiel de ouf, il faut que je l'augmente si je ne veux pas qu'elle parte, parcequ'à ce rythme là elle va se faire débaucher") et tout notre entourage (bon c'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec mes copines lors de notre dernière virée shopping, mais j'essaierai d'y penser la prochaine fois; je vous dirai si elles se sont roulées par terre de jalousie).

    Bien entendu ma (euh sa) soif d'apprendre ne se limite pas à ces 2 animaux; grâce à mon fils j'ai désormais une culture d'un niveau assez avancé  sur les sujets suivants: animaux de la savane en général et ses prédateurs en particulier (oui mon fils sait que le crocodile est un prédateur et que le seul prédateur du crocodile c'est l'anaconda; je vous invite à lire le Gallimard Découverte) et sur les dinosaures (bon je ne préfère pas les citer tous car je n'ai pas de dictionnaire à portée de main et j'ai un peu peur de faire des fautes d'orthographe).

    Bon j'espère juste qu'avec ma fille je ne vais pas devenir spécialiste en  fées et petits poneys...


    1 commentaire
  • Alors tout d'abord je tiens à préciser, pour éviter toute critique, que j'ai des médecins dans ma famille et que je ne suis pas de ces "anti-médical"; mon grand-père que j'adore, j'admire est médecin et jamais vous n'entendrez dans sa bouche le genre de chose que je vais vous raconter.

    Je veux vous parler de ces médecins qui vous disent des choses pas très sympas, voire blessantes, alors que l'on a rien demandé; de ceux qui vous donnent des conseils juste parcequ'ils sont complètement allumés (et qui du coup ne relève pas du conseil purement médical); et de ceux qui se permettent des commentaires déplacés alors que vous les voyez pour la première fois...voici quelques anecdotes.

    Chez la gynéco (et non mesdames, mesdemoiselles, messieurs je n'écrirai jamais "gygy" comme on peut le lire sur beacoup de forums...je déteste ce diminutif...qui est généralement utilisé par des personnes qui ont visiblement raté quelques cours d'orthographe/ de français/ de bons sens...oui bon maintenant je sais que vous n'allez pas me rater sur les fautes...mais j'assume):

    Elle: "Et sinon pas de problème de santé particulier"

    Moi: "Non"

    Elle "A part une petite surcharge pondérale"...

    ...autant vous dire que j'ai adoré (j'avais 23 ans...hier quoi!...et je m'en souviens encore). Sur le moment et encore maintenant d'ailleurs j'ai eu très envie de lui dire "oui mais je ne suis pas vieille et moche et je ne suis pas venue voir une nutrioniste espèce de c,;:!$=)"...mais rien n'est sorti de ma bouche. Elle ne m'a jamais revue.

    Chez la diabétologue (oui j'ai fait du diabète gestationnel les 3 dernières semaines de ma dernière grossesse et je ne dois pas me plaindre dixit l'une de mes amies qui en a eu dès 5 mois...):

    Elle: "Surtout pas de Coca Zero, pas de fleur de sel, tout ça c'est très mauvais; vous arrêtez";

    Moi: " OK" (trop peur pr mon bébé); bon c'était pas la peine d'avoir peur puisque ma fille est juste belle et toute parfaite.

    ...en fait je découvre que je peux boire du Coca Zero sans modifier mon IG (Indice Glycémique) et que la Fleur de Sel n'a peut-être pas d'iode (d'après la cinglée de la bouffe qu'est la diabéologue) mais même chose, cela n'a aucun impact sur le diabète.

    Bon j'en parle à mon amie (celle qui me dit de ne pas me plaindre) qui me confirme que les diabétologues sont des Ayatollah de la bouffe:

    Elle: "Ah vous mangez du poisson pané...bon dans ce cas faites au moins la panure vous même"

    Ma copine (enfin sa pensée puisque bien entendu elle n'a rien dit): "Ben l'intérêt du poisson pané c'est que c'est rapide et déjà tout fait".

    Elle: "Le yaourt nature c'est déjà un peu sucré en fait"

    La pensée de ma copine: ",;:!$=)_-('"&". 2 médecins qui ne nous reverront jamais...

    Petite précision...oui car j'entends déjà les critiques..."elle a bu du Coca Zero enceinte? mais elle est folle!!!"...oui j'ai bu du Coca Zero Sans Cafeine (c'est complètement dingue je sais)...mais c'est ce qui m'a empêché de vomir pendant un bon bout de temps...alors un peu d'indulgence please...et je vais très bien et ma fille aussi (et j'avoue que boire ce Coca enceinte c'est un peu comme boire du Champagne rosé nue dans une piscine...oh mais je m'égare).

    Avec la pédiatre (de la crèche) (je ne peux pas critiquer le mien il est top et pas donneur de leçons pour un sou). Oui j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche quand mon fils a eu 18 mois et avant l'entrée en crèche la visite avec le pédiatre (de la crèche) est obligatoire.

    Elle: "Alors votre fils dort bien dans une turbulette/gigoteuse?" (si vous n'avez pas d'enfants vous ne connaissez peut-être pas ces 2 mots; dites moi si vous avez besoin d'explications (mais très rapidement: ces 2 mots sont aussi moches que certains modèles desdits mots).

    Moi: "Ah non depuis qu'il a 10 mois il ne supporte plus de dormir enfermé dans ces trucs là donc il dort sous une couette (comme vous et moi quoi)".

    Elle: "Mais c'est très dangereux" (dommage que je ne l'ai pas prise en photo à ce moment car vous auriez vu dans son regard affolé, ses pensées "cette mère est folle, elle veut étouffer son enfant").

    Bon là je suis bien obligée d'écrire (par soucis de sécurité) qu'il s'agit de ma décision et qu'effectivement il est recommandé de coucher les enfants (jusqu'à 2 ans) dans une turbulette/gigoteuse...n'allez pas étouffer vos enfants par ma faute!

    Ce n'est pas terminé:

    Elle: "Et votre fils prend quel lait de croissance?"

    Moi: "Il ne boit pas de lait de croissance; il boit du lait 1/2 écrémé car d'après mon pédiatre (et d'après moi aussi...oui je suis un peu médecin à mes heures) il n'en a pas besoin (mon fils est grand et beau et fort)"

    Elle: "Vous savez on trouve des laits de croissance très abordables dans les grandes surfaces"...j'ai adoré et n'ai pas osé lui dire que la doudoune de mon fils coutait aussi chère que toutes ses fringues et son sac réunis...

    Bon elle j'ai été obligée de la revoir ; ben oui parceque je n'allais quand même pas lâcher cette place en crèche! Il faut savoir mettre son amour propre dans sa poche ma bonne dame.

    Suite à cela des copines m'ont demandé si j'étais sapée comme une clodo ce jour là...ben non j'étais habillée comme d'habitude...euh...j'arrête les médecins et je me paye un relooking?


    2 commentaires
  • ...plus que quelques minutes et j'allais faillir à ma résolution "un post par jour minimum" à seulement 3 jours de vie de ce blog!!!

    Quand je n'avais pas d'enfants, sortir le dimanche c'était un peu exceptionnel...puisque je consacrais généralement cette journée à récupérer de ma soirée de la veille (agitée, alcoolisée, tardive, festive). Ou alors c'était pour aller bruncher (pas avant 13h hein!!!), se faire une expo (pas avant 14h) ou toute autre activité épuisante du même genre.

    Depuis (que j'ai des enfants donc) cela a bien changé et désormais il y a une vie (que dis-je, une éternité) avant 13h: l'heure du réveil est déjà loin, le déjeuner souvent terminé et les enfants parfois même couchés pour la sieste. On a même eu le temps de regarder des dessins animés, faire des dessins, de la pâte à modeler, des puzzles, aller au marché et parfois même au square (oui celui où l'on a envie de se pendre).

    L'après-midi est maintenant généralement consacrée aux sorties en famille et les préparatifs sont bien différents de ceux qui consistaient à se préparer pour aller bruncher. Et désormais au lieu de se préparer (seule), d'enfiler un jean, un haut (hmmm...qui sentait bon et pas le vomi) et d'attraper un beau sac (pas pratique, on s'en foutait du pratique...le pratique c'est pour nos mamans)...et bien on est plus seule à se préparer (on doit préparer nos petits boulets), on enfile ce qui nous tombe (de propre) sous la main, on remet le gilet qui sent le vomi et on prend (parcequ'on est bien obligée) le sac pratique (et nettement moins joli) pour y caser le gouter, le biberon, les couches (au cas où), les lingettes (oui je sais ce n'est pas écolo), les changes (au cas où) (quand a des enfants on a plein de trucs "au cas où" dont on se sert rarement mais dont a forcément besoin quand on les oublie!!!)...

    Alors oui, je ne vais pas mentir, il m'arrive  de regretter (très souvent) les soirées du samedi (le Champagne rosé, mon ami, me manque et il me le rend bien puisque désormais après une coupe je suis raide), de regretter (souvent) mes grasses matinées, de regretter (moins souvent) les réveils vaseux à midi, de regretter (parfois) les brunchs entre copines...

    Mais, même si je n'aime pas grand monde à 7h du mat' et que je tuerai pour dormir quelques heures de plus; même si j'en ai marre de préparer le petit dej des enfants avant le mien et que j'aimerai bruncher à midi plutôt que de déjeuner équilibré...

    ...et bien le dimanche soir en me couchant je me dis que c'est quand même plus sympa d'avoir fait tout ça (dessins, sorties...) avec les enfants...

    Attention, cette conclusion peut sembler très mielleuse, oh mon dieu, quelle horreur!!! J'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai crié dans la journée, où j'ai prié pour que cette grande ballade les fatigue, où j'ai regardé l'heure en comptant le nombre d'heures avant le coucher...je ne suis pas une mère parfaite, non mais!!!


    1 commentaire
  • Comme promis voici un post sur l'entretien d'embauche de votre nounou; normalement, si vous avez lu mon post précédent, vous avez maintenant des contacts.

    Mon conseil: avant de recontrer les candidates, vérifiez systématiquement leurs références; appelez les. Attention des références "trop parfaites" peuvent être fausses. Une "vraie" référence est également capable de vous dire ce qui "pêche" chez la nounou; et ce n'est pas mauvais signe. Au contraire! Méfiez vous donc des mamans trop élogieuses. Fiez vous à votre "feeling". Personnellement lorsque j'entends "c'était comme une seconde maman"...je n'y crois pas...Mais si j'entends "elle est vraiment très bien; les enfants l'adoraient; elle manquait un peu d'autorité avec le plus grand"...là j'y crois (vous voyez quand tout n'est pas rose c'est finalement rassurant). Et avouez le, vous comme moi ne sommes pas parfaites sur tous les plans dans notre travail...

    Une fois les références vérifiées, fixez les RDVs (prévoir 1 heure/personne). Avec ou sans vos enfants; à vous de choisir; sans eux vous serez au calme; avec eux beaucoup moins mais la nounou sera "en situation" et vous pourrez apprécier "en live" ses réactions.

    Préparez vos questions à l'avance ; même si elles vous semblent sans intérêt, écrivez les (ça semble évident mais si vous ne le faites pas, vous allez les oublier); et notez rapidement les réponses (cela vous aidera lorsque vous hésiterez entre plusieurs candidates).  Demandez vous ce qui est important pour vous (impliquez votre mari; lui aussi a peut être des attentes particulières et trèèèès importantes: par exemple le mien peut ajouter "dis lui bien que les enfants ne doivent pas toucher l'écran de la TV"....aaaah en voilà un point important) et vos enfants (qu'elle sache où se trouve les gouter...enfin surtout les bonbons). Si vous êtes en garde partagée, les questions risquent d'être nombreuses car vos attentes ne sont peut être pas exactement celles de l'autre famille. Les âges différents des enfants ajoutent d'autres questions...

    Selon moi, voici les questions à poser; attention cette liste est incomplète et répond à mes attentes, mes besoins (2 enfants de 3 ans et 3 mois) et n'est en aucun cas exhaustives:

    - A t'elle déjà gardé des enfants de l'âge des votres? A t'elle déjà eu la même configuration de garde (nombre d'enfants, horaires...). Une nounou trop habituée aux bebes, risque de ne pas être à l'aise avec un enfant plus âgé qu'il faut occuper differement. Une nounou qui n'a fait que des sorties d'école, ne se rend peut être pas compte de la charge de travail et de la fatigue que représente une garde à temps plein...Une nounou qui accepte peu d'heures alors qu'elle cherche un temps, risque de vous lacher en cours d'année...

    - Que propose t'elle pour occuper les enfants? Activités manuelles, sorties? Il est interressant que la nounou connaisse votre quartier (elle connait les parcs, bibliothèques...); dans le cas contraire et si vous la retenez, montrez lui les parcs, bibliothèques ou donnez lui un plan de votre quartier.

    - Comment gère t'elle la colère d'un enfant (les réponses diffèrent en fonction de l'âge des enfants)?

    - Sait elle quoi faire en cas de fièvre, d'étouffement...? Même si la nounou n'est pas censée avoir suivi une formation particulière sur ces sujets, des réponses concrètes et cohérentes sont attendues.

    - Comment va t'elle gérer l'éventuelle différence d'âge des enfants à garder?

    - Comment communique t'elle avec les parents? Généralement lorsque vous en êtes à cette question, vous vous êtes fait un avis sur la personne et savez à peu près si vous allez la retenir ou non. Il est important que vous la sentiez à l'aise avec vous; les échanges n'en seront que meilleurs. Si vous devez lui tirer les vers du nez tous les soirs pour savoir comment la journée s'est passée...et que votre enfant ne parle pas...vous vous sentirez un peu seule et cela peut devenir fatiguant et pénible à gérer tous les soirs!

    Enfin, n'oubliez pas que si la nounou n'est pas très à l'aide lors de l'entretien c'est peut être parcequ'elle est intimidée. Elle travaille avec des enfants et non dans un service communication d'une grosse entreprise (ce qui est peut être votre cas). Son travail ne consiste pas à "se vendre".

    Ne lui demandez pas (c'est mon point de vue et je sais qu'il n'est pas partagé par tous) de faire le ménage, le repassage, les lessives. Elle peut s'occuper du linge de vos enfants; nettoyer la cuisine après les déjeuners, gouters, dîners de vos enfants; remettre la salle de bain en ordre après le bain; ranger les chambres des enfants (attention des chambres trop bien rangées tout le temps sont pour moi "suspectes")... Mais ne lui demandez pas de faire ce que vous n'êtes pas capable de faire (le ménage, le rangement et vous occuper correctement de vos enfants en même temps). S'il s'agit d'une garde à temps plein, permettez lui de se reposer pendant la sieste des enfants.

    Enfin, je suis la première à dire qu'une garde ça coute trop cher (salaire, charges...) mais dites vous que souvent les femmes que vous allez rencontrer sont dans des situations sociales et financières beaucoup plus précaires que les votres. Ces femmes ne sont pas là pour arroser vos plantes ni sortir votre chien; vous allez leur confier vos enfants; vous attendez d'elles respect, attention, écoute pour vos enfants; agissez de même avec elles.

    Une fois que vous aurez trouvé votre nounou...le meilleur reste à venir (contrat, bulletin de paie...).  Vous trouverez de l'aide sur les sites suivants:

    Pajemploi/Urssaf: http://www.pajemploi.urssaf.fr

    Fédération des Particuliers Employeurs de France: http://www.fepem.fr

    Et n'oubliez pas que le RAM (Relais Assistante Maternelle) de votre commune est également là pour vous aider.

    Bon courage!!!

    ...prochainement un post un peu plus léger sur toutes les galères que j'ai eues avec mes nounous...


    votre commentaire
  • ...le samedi pourrai ressembler au mercredi (la journée de l'enfer, la journée pourrie, la journée des petits quand comme moi, on est en congé mat) mais le samedi vous n'êtes (généralement) pas seule!!! Votre mari est là...et ça change tout ou pas. Alors je me pose une question et j'attends vos commentaires: nos maris sont ils plus égoistes ou seulement moins cinglés que nous?

    Je m'explique:

    Quand JE sors les enfants pour qu'il ait 1 heure de tranquillité seul à la maison, mon mari en profite pour lire, se reposer, regarder un DVD...

    Quand IL sort les enfants pour que j'ai 1 heure de tranquillité seule à la maison, j'en profite (et je précise que j'ai une femme de ménage 4 heures/semaines) pour repasser, vider le lave vaisselle, lancer une machine, ranger les chambres des enfants...

    Et pourtant je sais qu'il faudrait que je lise, que je regarde un DVD, que j'appelle mes copines, que j'en profite pour me reposer, mais c'est plus fort que moi JE N'Y ARRIVE PAS!!! Ce n'est pas une question de culpabilité mais plutôt un problème de "maitrise"; quand ce n'est pas bien organisé, rangé, fait...je ne me sens pas bien (et pourtant je ne suis pas maniaque).

    Je pense que ce sentiment, cette sensation est typiquement féminin et j'aimerai vraimt savoir ce que vous, vous faites de votre "heure de tranquillité" et comment vous vous sentez dans votre petite tête (honnêtement).

    Voilà c'est à vous...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique