• Ces livres qui m'ont aidé

    Voilà une toute petite sélection de livres qui m'ont aidé.

    "Le conflit - La femme et la mère" - d'Elisabeth Badinter (mon idole) - Editions Flammarion.

    Je l'ai lu avant d'avoir un enfant. Elle a tout compris depuis bien longtemps (que nous ne sommes pas que des mères), que nous ne devons pas tout à nos enfants (même s'ils sont tout pour nous); et surtout elle m'a ouvert les yeux (statistiques et chiffres à l'appui): j'ai la chance de pouvoir choisir de travailler ou non, quand d'autres sont obligées de s'arrêter de travailler car les modes de garde sont trop chers; la France ne fait pas assez d'efforts pour aider les mamans (modes de gardes, aides financières...) par rapport à beaucoup d'autres pays européens (je réalise en écrivant ce post, que j'aurai du comprendre, sur le moment , que trouver un mode de garde allait être beaucoup plus compliqué que ce que je pensais).

    "L'enfant bien portant - Les fondamentaux" - du Dr Aldo Naouri - Editions Odile Jacob, collection Guide

    J'e l'ai lu quand j'ai accouché. Aldo Naouri (pédiatre que l'on ne présente plus) déculpabilise les mères, donne des conseils (mais juste ce qu'il faut). Jamais moralisateur ni donneur de leçons, c'est agréable de lire l'avis d'un pédiatre sur une multitude sujets. Bon, personellement, ce qui m'a aidé dans ce livre: passer les biberons au lave-vaisselle c'est possible, ne pas sortir tous les jours si l'on en a pas envie, faites-vous confiance en tant que mère (vous connaissez mieux votre enfant que votre pédiatre)...

    "J'ai tout essayé! - Opposition, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans" - d'Isabelle Filliozat - Editions JC Lattès

    Je l'ai lu vers les 2 ans de mon fils (vous savez cette fameuse période du non...qui en fait ne s'arrête pas après 2 ans hein...ce serait trop beau)...lorsque je n'en pouvais plus (comme parfoiis encore), que je ne faisais que crier (comme parfois encore) et que j'avais très envie d'intervenir (comme parfois encore) physiquement (je précise que je suis contre la fessée, que je n'ai jamais tapé mon fils...et que j'espère qu'un jour il se rendra compte des efforts que j'ai du fournir pour ne pas en arriver là; de ma santé mentale forte qui m'empêche de craquer...et pourtant c'est pas l'envie qui manque parfois...mais je sais que cela ne servirait à rien). Bref, dans ce petit livre on comprend pourquoi cette période est importante pour le développement de l'enfant (j'en viens à croire que c'est surtout une étape importante pour les parents...afin de nous préparer à l'adolescence...hmmm) et comment faire face à des situations très concrètes (cas pratiques = très pratiques).

    "Tous jaloux? Lorsqu'un autre enfant paraît" - d'Hélène Sanchez et Bernard This - Editions Belin

    Je l'ai lu lorsque j'étais enceinte du deuxième (oui vous vous en doutiez, rapport au titre?). En gros, la jalousie n'est pas une fatalité si l'on est soi même persuadée que cela est évitable. Je ne vais pas vous cacher que j'ai trouvé ce livre un peu difficile, mais une fois lu, on se sent moins bête et surtout plus sûre de soi.

    Dans un prochain post, je vous parlerai de livres beaucoup plus légers et drôles pour mamans.

    Et  vous, quels livres vous ont aidées avec vos enfants?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :