• Ces trucs atroces qui nous touchent ou pas...(typhon aux Philippines)

    Ouai le titre n'est pas hyper vendeur ni super fun...

    Ouai je vais peut-être choquer mais tant pis...

    Il y a des drames qui nous touchent et d'autres moins...

    Un exemple: l'avion qui s'écrase en Russie...ben oui mais je ne m'identifie pas parceque peu de chance que ça m'arrive (de monter dans un avion de cette compagnie pourrie inconnue au bataillon). En revanche le vol AF Rio/Paris, ah ben là je m'identifie grave car - 1: j'ai plein de copines qui bossent chez AF - 2: mon mari a déjà pris ce vol - 3: ça pourrait être un vol que j'emprunte - 4: ya même un mec de je ne sais plus quelle grande famille qui était sur ce vol (je l'ai lu dans "Point de Vue")

    L'EXEMPLE: le tsunami en 2004...ah ben je m'identifie!!!! Tous ces occidentaux qui fêtent Noel au soleil...mais  ça pourrait carrément être moi!!! Mais le typhon aux Philippines...ben tous ces pauvres qui n'ont déjà rien...ah ben je m'identifie beaucoup moins déjà. D'ailleurs on voit beaucoup moins d'images que pour le tsunami: les pauvres c'est quand même moins vendeur qu'un petit blondinet qui retrouve sa maman qui le croyait mort sur une plage de Phuket non? (attention: ne déformez pas mes propos: je ne suis pas en train de minimiser ce qui s'est passé en 2004).

    Mais ces philippins, ces enfants, ces parents, ces familles, ces gens qui n'ont déjà pas grand chose, pour ne pas dire que dalle ben comme vous ils (attention je vais dire des trucs mielleux...mais là je ne vois pas comment formuler les choses autrement):

    - souffrent (pas comme quand on s'est pêté un ongle en faisant la vaisselle), mais comme quand on perd un enfant, un parent...bref une souffrance que l'on ne souhaite à personne). Oui oui ils souffrent d'avoir perdu un enfant même s'ils en ont 5 (pas comme vous hein?); souvent on s'imagine que "les autres" ne sont pas comme nous...mais je vous assure, si si...

    - ont peur (pas comme quand on croit qu'on a perdu son sac à main: oh merde j'avais TOUT dedans: mon téléphone, mes clés, ma CB...), parcequ'ils ont TOUT perdu eux (en plus des êtres chers): leurs maisons (ah ben oui mais c'est pas une maison, c'est une cabane...ça doit être moins difficile à vivre hein? ben non), et tout (le peu) qu'ils avaient (ah ben oui mais bon ils n'ont pas d'Ipad ni de grosse bagouze...oui mais leur Ipad à eux c'est leur lit et leur bagouze à eux c'est une table...ça doit être moins difficile à vivre hein? ben non)

    - ont froid (pas comme quand on sort de sa voiture et qu'on doit marcher jusqu'au restau parceque p^)_-( ya pas de voiturier=). Non ça ne leur fait pas du bien, même si c'est un "pays chaud"

    -ont chaud (pas comme quand ont doit prendre le métro un jour de canicule). Non ils ont chaud tout le temps, toute l'année...ils doivent être habitués non? ben non.

    -ont faim; ah ben moi aussi je crève la dalle il est 12h50 et je vais devoir faire la queue à la boulangerie pour un sandwich à cette heure-là...ça fait chier quand même. Eux ils ont faim et ne peuvent même pas faire la queue (ah si peut être pour un bol de riz distribué par une association humanitaire qui doit faire le tri parcequ'il y a trop de monde...)

    - ont soif; moi aussi j'ai toujours hyper soif dans l'avion...avec l'air sec et tout et tout, sans compter la clim...j'ai la bouche pâteuse. Non eux ils ont soif mais ne peuvent pas appuyer sur un bouton pour avoir un verre d'eau (potable). Ah ben oui mais ils sont habitués non, avec leur eau pourrie qui rend malade les touristes? ben non.

    Comme vous ils se posent des questions...oui oui ils ont cerveau, un coeur et même ils réfléchissent, si si je vous assure:

    - qu'est ce que je vais devenir: oh ben oui mais ils n'avaient et n'étaient déjà rien...on s'en fout non? Ben non

    -est ce que je vais m'en remettre? oh ben oui mais ce mec là il a perdu un enfant et il en a 12...on s'en fout non? Ben non.

    Alors bien sur tout cela ne m'empechera pas, comme disait Muriel Robin (oui j'ai des références de vieux et alors?), de jeter mon reste de grâtin de pâtes (ah tiens ça me donne une idée de dîner pour ce soir), ni de continuer à réclamer des cadeaux hors de prix à mon mari pour Noel.

    MAIS donner ne serait-ce que 10€ c'est quoi pour nous?

    - ce que je vais payer pour un sandwich et un dessert tout à l'heure à la boulangerie

    - le prix du parking Vinci quand je fais mes courses au Bon Marché ou le billet que je balance au voiturier quand je suis vraiment pressée

    - ...je suis certaine que vous avez plein d'autres exemples débiles qui vous viennent à l'esprit...

    Pour donner c'est là

     http://urgence.actioncontrelafaim.org/mesopinions?utm_source=cpc-periscopemail&amp%3Butm_medium=kws&amp%3Butm_campaign=typhon-philippine-13PI25&amp%3Brt76=67-13203&amp%3Brt77=28623839432&rt76=67-13203&rt77=28623839432&gclid=COfd8bjn8LoCFQoGwwodTGwAjw

    ou là:

    https://dons.medecinsdumonde.org/abov/abovision2.php?P1=MDM&P2=DEF2&PG=FAIRE1DON&typabo=1&PROMO=136162

    ou là

     https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_daf_code=T0044

    Ou où voulez et en plus il y a des avantages fiscaux!!! (ah ça je m'identifie!!!)

    Allez, je ne voulais pas plomber l'ambiance ni faire ma donneuse de leçons, juste faire réfléchir 2 secondes...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :