• DIY: des mots et de la déco...c'est beau!

    C'est beau hein? C'est moi qui l'ai fait! Oui madame! Toute seule avec mes petites mains.

    Bon ben comme je suis sympa, comme d'hab, je vais essayer de t'expliquer clairement comment j'ai réalisé ce petit objet déco à mettre sur un mur. Ici donc le prénom de ma petite boulette; je vais bientôt faire le même pour mon petit boulet avec un tissu plus "mec" et sans fleurettes.

    Voici ce dont tu auras besoin:

    DIY: des mots et de la déco...c'est beau!

    - du fil de fer

    - du beau biais (ici en Liberty)

    - du fil et une aiguille

    - une paire de ciseaux

    Pour ce premier essai j'ai d'abord réalisé le prénom avec le fil de fer. MAIS pour le prochain je ne procéderai pas ainsi. Pour le prochain j'entourerai d'abord le fil de fer du biais (quitte à gaspiller un peu...) et ensuite je travaillerai le fil pour écrire le prénom. Parceque le fait d'avoir d'abord écrit le prénom avec le fil de fer, complique la couture du biais autour de celui-ci.

    DIY: des mots et de la déco...c'est beau!

    En fait c'est tout bête puisqu'il faut recouvrir le fil de fer de biais et donc coudre le biais. Je l'ai donc fait à la main pour cacher au maximum les points. Ici j'ai utilisé un fil blanc et du coup je n'ai cousu que sur le blanc du biais...oui c'est un peu fastidieux (c'est surtout long en fait) mais franchement ça vaut le coup.

    Pour ce petit prénom de seulement 5 lettres dont les dimensions ne sont pourtant pas gigantesques (40 cm de long sur environ 20 cm de haut pour la majuscule) j'ai utilisé 1,80m de biais! Je ne pensais pas qu'il m'en faudrait autant; voilà je préfère te prévenir.

     Bonne chance!

     


    votre commentaire
  • Ouai tu sais j'ai plein d'idées, parfois trop...parceque ça fait trop de choses dans ma tête et parfois toutes ces idées m'empêchent même de dormir. C'est pour cela qu'aujourd'hui je lance une nouvelle rubrique "DIY" (Do It Yourself)...

    Bon je ne pense pas que cette rubrique sera la plus remplie mais sait-on jamais...

    Donc voici une petite idée toute bête: teindre du linge de maison pour le rajeunir ou tout simplement le rendre joli quand, à la base, ce n'est pas terrible.

    J'utilise les teintures Dylon (teintures pour tissus en machine mais il existe aussi des teintures à la main pour celles qui vivent encore au Moyen-Age n'ont pas de machine à laver); bon donc tu n'auras besoin que de teinture, de sel et d'une machine à laver...et je t'invite à lire les explications données sur les boites de teinture (c'est pas compliqué; si j'y arrive tu peux y arriver). Attention, je précise que la teinture n'enlève pas les tâches...dommage hein?

    Premier exemple: teindre du linge ancien. Ma grand-mère m'a donné pas mal de beau linge de lit pour bébé, ancien, épais, ajouré, brodé; il est très beau mais j'ai eu envie de réveiller, de rajeunir, certaines pièces. Là, j'ai teint un petit drap en gris (j'ai utlisé cette référence Dylon: "Antique Grey") et ça donne ça:

     

    DIY: du neuf avec du vieux, du beau avec du moche

    Deuxième exemple: teindre des langes; oui tu sais ces bouts de tissus pas très beaux mais bien pratiques pour les vomis sur l'épaule...J'en avais achetés pour mon boulet, déjà teints et j'avais payé ça un petit bras quand même. Alors pour ma boulette j'ai décidé de le faire moi-même et j'ai teint des langes en rose (j'ai utilisé cette référence Dylon: "Flamingo Pink") et ça donne ça:

     

    DIY: du neuf avec du vieux, du beau avec du moche

    Mes conseils:

    - Ne pas mettre trop de linge dans la machine si tu veux une teinture soutenue; tu peux en mettre davantage (de linge) si tu préfères obtenir une teinte plus claire.

    - Pour toi qui aurais peur que la teinture déteigne sur tes prochains lavages...pas de panique. Ca ne m'est jamais arrivé mais par sécurité je fais tourner une machine rapide à vide.

    Bonne chance!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique