• L'entretien d'embauche de votre nounou

    Comme promis voici un post sur l'entretien d'embauche de votre nounou; normalement, si vous avez lu mon post précédent, vous avez maintenant des contacts.

    Mon conseil: avant de recontrer les candidates, vérifiez systématiquement leurs références; appelez les. Attention des références "trop parfaites" peuvent être fausses. Une "vraie" référence est également capable de vous dire ce qui "pêche" chez la nounou; et ce n'est pas mauvais signe. Au contraire! Méfiez vous donc des mamans trop élogieuses. Fiez vous à votre "feeling". Personnellement lorsque j'entends "c'était comme une seconde maman"...je n'y crois pas...Mais si j'entends "elle est vraiment très bien; les enfants l'adoraient; elle manquait un peu d'autorité avec le plus grand"...là j'y crois (vous voyez quand tout n'est pas rose c'est finalement rassurant). Et avouez le, vous comme moi ne sommes pas parfaites sur tous les plans dans notre travail...

    Une fois les références vérifiées, fixez les RDVs (prévoir 1 heure/personne). Avec ou sans vos enfants; à vous de choisir; sans eux vous serez au calme; avec eux beaucoup moins mais la nounou sera "en situation" et vous pourrez apprécier "en live" ses réactions.

    Préparez vos questions à l'avance ; même si elles vous semblent sans intérêt, écrivez les (ça semble évident mais si vous ne le faites pas, vous allez les oublier); et notez rapidement les réponses (cela vous aidera lorsque vous hésiterez entre plusieurs candidates).  Demandez vous ce qui est important pour vous (impliquez votre mari; lui aussi a peut être des attentes particulières et trèèèès importantes: par exemple le mien peut ajouter "dis lui bien que les enfants ne doivent pas toucher l'écran de la TV"....aaaah en voilà un point important) et vos enfants (qu'elle sache où se trouve les gouter...enfin surtout les bonbons). Si vous êtes en garde partagée, les questions risquent d'être nombreuses car vos attentes ne sont peut être pas exactement celles de l'autre famille. Les âges différents des enfants ajoutent d'autres questions...

    Selon moi, voici les questions à poser; attention cette liste est incomplète et répond à mes attentes, mes besoins (2 enfants de 3 ans et 3 mois) et n'est en aucun cas exhaustives:

    - A t'elle déjà gardé des enfants de l'âge des votres? A t'elle déjà eu la même configuration de garde (nombre d'enfants, horaires...). Une nounou trop habituée aux bebes, risque de ne pas être à l'aise avec un enfant plus âgé qu'il faut occuper differement. Une nounou qui n'a fait que des sorties d'école, ne se rend peut être pas compte de la charge de travail et de la fatigue que représente une garde à temps plein...Une nounou qui accepte peu d'heures alors qu'elle cherche un temps, risque de vous lacher en cours d'année...

    - Que propose t'elle pour occuper les enfants? Activités manuelles, sorties? Il est interressant que la nounou connaisse votre quartier (elle connait les parcs, bibliothèques...); dans le cas contraire et si vous la retenez, montrez lui les parcs, bibliothèques ou donnez lui un plan de votre quartier.

    - Comment gère t'elle la colère d'un enfant (les réponses diffèrent en fonction de l'âge des enfants)?

    - Sait elle quoi faire en cas de fièvre, d'étouffement...? Même si la nounou n'est pas censée avoir suivi une formation particulière sur ces sujets, des réponses concrètes et cohérentes sont attendues.

    - Comment va t'elle gérer l'éventuelle différence d'âge des enfants à garder?

    - Comment communique t'elle avec les parents? Généralement lorsque vous en êtes à cette question, vous vous êtes fait un avis sur la personne et savez à peu près si vous allez la retenir ou non. Il est important que vous la sentiez à l'aise avec vous; les échanges n'en seront que meilleurs. Si vous devez lui tirer les vers du nez tous les soirs pour savoir comment la journée s'est passée...et que votre enfant ne parle pas...vous vous sentirez un peu seule et cela peut devenir fatiguant et pénible à gérer tous les soirs!

    Enfin, n'oubliez pas que si la nounou n'est pas très à l'aide lors de l'entretien c'est peut être parcequ'elle est intimidée. Elle travaille avec des enfants et non dans un service communication d'une grosse entreprise (ce qui est peut être votre cas). Son travail ne consiste pas à "se vendre".

    Ne lui demandez pas (c'est mon point de vue et je sais qu'il n'est pas partagé par tous) de faire le ménage, le repassage, les lessives. Elle peut s'occuper du linge de vos enfants; nettoyer la cuisine après les déjeuners, gouters, dîners de vos enfants; remettre la salle de bain en ordre après le bain; ranger les chambres des enfants (attention des chambres trop bien rangées tout le temps sont pour moi "suspectes")... Mais ne lui demandez pas de faire ce que vous n'êtes pas capable de faire (le ménage, le rangement et vous occuper correctement de vos enfants en même temps). S'il s'agit d'une garde à temps plein, permettez lui de se reposer pendant la sieste des enfants.

    Enfin, je suis la première à dire qu'une garde ça coute trop cher (salaire, charges...) mais dites vous que souvent les femmes que vous allez rencontrer sont dans des situations sociales et financières beaucoup plus précaires que les votres. Ces femmes ne sont pas là pour arroser vos plantes ni sortir votre chien; vous allez leur confier vos enfants; vous attendez d'elles respect, attention, écoute pour vos enfants; agissez de même avec elles.

    Une fois que vous aurez trouvé votre nounou...le meilleur reste à venir (contrat, bulletin de paie...).  Vous trouverez de l'aide sur les sites suivants:

    Pajemploi/Urssaf: http://www.pajemploi.urssaf.fr

    Fédération des Particuliers Employeurs de France: http://www.fepem.fr

    Et n'oubliez pas que le RAM (Relais Assistante Maternelle) de votre commune est également là pour vous aider.

    Bon courage!!!

    ...prochainement un post un peu plus léger sur toutes les galères que j'ai eues avec mes nounous...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :