• Mamans solo

    Ce soir, sur France 5, sera diffusé le documentaire "Mamans solo" (comment font-elles?)...du coup j'ai eu envie d'écrire ce post.

    Souvent, je me demande en effet, comment font ces mamans seules, qui travaillent (ou pas).

    Quand mon mari a un RDV trop tôt pour pouvoir m'aider le matin et qu'il faut que je sois prête à 8h15 avec mon boulet et ma boulette (et encore je n'ai pas repris le boulot; pour ceux qui suivent je suis encore en congé mat); mais comme je sais que c'est exceptionnel ça va. Sinon, je sais que ce serait la course tous les matins: crier, speeder mon boulet, pas le temps de prendre mon petit dej, pas le temps de ranger le petit-dej, pas le temps de faire les lits, enfin le temps de rien sauf du strict minimum: habiller la boulette, lui donner son biberon; poser la boulette pour habiller mon boulet, lui donner son petit dej, m'habiller...ah ben il faut partir. Je n'ose même pas imaginer la situation en mode "travail" (c'est à dire en plus coiffée, maquillée et avec un sac à jour qui ne contient pas seulement les clés).

    Quand je suis coincée dans les embouteillages (avant je n'avais pas de voiture et j'étais coincée dans le RER...aahh le RER!!!...) et que je sais que je ne pourrai pas être à l'heure pour aller chercher les enfants et que je peux compter sur mon mari pour les récupérer à ma place. Je me suis souvent demandée ce que je ferai si je ne pouvais pas l'appeler...et bien mon boulet aurait été le dernier à la crèche mais ça n'est jamais arrivé parceque nous sommes 2.

    Quand le soir mon mari rentre tard, que je me suis tout tapée (courir en sortant du boulot, donner les bains, préparer le diner, crier pour rester dans mon timing (un prochain post sur mon organisation militaire du soir...) mais que je sais qu'un peu plus tard dans la soirée il va rentrer et que je vais enfin pouvoir souffler, parler à quelqu'un pour décompresser, me plaindre, raconter ma journée...

    Quand je fais du shopping sans trop regarder les prix sur les étiquettes et que je sais que sans 2 salaires je ne pourrai pas me le permettre.

    Quand je prends du temps pour moi le week end sans faire appel à une baby sitter ni mes parents.

    ...et surtout quand je pense que parfois, ces mamans solo, ne peuvent pas se payer une baby sitter, ne peuvent pas compter sur leurs proches pour les aider dans leur quotidien aussi bien matériellement, logistiquement que psychologiquement.

    Bon comme je n'ai pas envie de seulement étaler mes petits états d'âme, j'ai fait quelques petites recherches et voici quelques sites pour ces mamans (ou papas?):

    Les aides financières sur le site de la CAF: http://www.caf.fr/aides-et-services/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/vous-avez-ou-vous-attendez-un-ou-des-enfants/vous-vivez-seul-avec-votre-enfant

    Pour des échanges de garde (pas seulement pour les parents seuls): http://www.troctagarde.com

    L'asso des solos (un peu partout en France, mais un peu léger dans le Centre): plein d'activités organisées par les adhérents: http://asso-des-solos.fr

    Parent Solo, très bien fait (conseils pratiques, juriduques, offres de services, entraides): http://www.parent-solo.fr

    Lors de mes recherches, je suis aussi tombée sur des sites de rencontres pour parents seuls...à vous de choisir!

    J'ai également trouvé pas mal de forums peu attrayants...à vous de voir.

    Bon courage à tous.

     

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 12:18

    Des wonder mum...mais j'attends de voir le reportage aussi.

    1
    Christina1977
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:56

    C'est clair comment font elles...ou ils oups ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :