• Un thème, des livres: les fossiles

    Je ne sais pas chez toi mais chez moi le petit boulet adore tout ce qui est dinosaure, fossile et autre machin d'il y a fort fort longtemps.

    Depuis qu'il a 18 mois j'ai même acheté pas mal de livres dits "documentaires" car il voulait du détail le petit boulet; et je t'avoue que c'est là que le problème est apparu.

    J'adore raconter les histoires; c'est un petit moment sympa qui signe la fin de la journée (danse de la joie), apaise et rapproche. Bon je ne vais pas te faire un article sur les bienfaits de la lecture à un petit ni les bienfaits de la lecture tout court; parcequ'aujourd'hui le petit boulet a 7 ans et il sait donc très bien lire tout seul. J'adore raconter les histoires donc mais raconter des documentaires c'est souvent parfois très chiant un peu ennuyeux. 

    Bon alors tu vas me dire "ça va durer encore longtemps ton intro pourrie et égocentrique"? Non t'inquiète...

    Mais cet été j'ai découvert 3 superbes livres d'une même collection qui mêle histoire et documentaire. Boulet 1 les a eus pour son anniversaire (merci grand-maman).

    Bref, ces livres propose une histoire (sur la bestiole d'il y a fort fort longtemps: sa petite vie, sa famille, son quotidien...et sa mort...ouai bon parcequ'à un moment il faut bien devenir un fossile) puis un documentaire hyper détaillé mais pas chiant du tout dans lequel tu apprends (oui toi parent) plein de choses (et plein de mots aussi pour être honnête). L'enfant n'est pas pris pour un "petit"; tout lui est expliqué (jusqu'au quotidien, par exemple, d'une équipe de chercheurs dans des conditions difficiles).

    Donc en fonction des envies/besoins de ton enfant tu peux choisir de le laisser lire tout seul ou de lui raconter; perso j'aime vraiment lui raconter car c'est très bien fait. Mais il aime beaucoup relire des petits passages dans son lit.

    Sa soeur de 4 ans écoute et suit.

    Au délà du contenu, les dessins et photos sont superbes et très riches. Il y a vraiment beaucoup de choses à regarder (et à chercher).

    Un thème, des livres: les fossiles

     

    Livres: Ida, Minus, Mix de Jorn Hurum, Torstein Helleve et Esther van Hulsen

    Aux éditions Albin Michel Jeunesse.

    Je conseille ces livres à partir de 6 ans. 

     


  • Commentaires

    2
    Christina
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 09:08

    Super bonne idée...le miens aussi adore les fossiles 

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 19:57

        A mon avis il est encore un peu jeune mais peut être juste lui lire la partie "histoire"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :