• Je ne sais pas ce que je veux...mais je crois que je suis normale...

    Alors oui depuis que je suis en congé mat j'en ai un peu marre des enfants; je sais que je ne suis pas faite pour passer toutes mes journées avec eux (pour ma santé mentale et aussi pour eux) mais je sais aussi que lorsque je vais reprendre le travail je vais regretter  ces moments là.

    Mes pensées, mes sentiments se mélangent et 2 courants s'opposent.

    En ce moment, parceque je ne travaille pas (attention s'occuper des enfants est un VRAI travail...beaucoup plus fatiguant physiquement que mon travail à moi), je passe mes journées avec ma fille (qui a 1 mois 1/2), je vais chercher mon fils (qui a 3 ans) à l'école à 16h30 (oui car j'ai vite renoncé à aller le chercher à 11h30 et le garder l'après-midi...ça c'est ce que je pensais faire AVANT d'avoir ma fille).

    Oui, au début j'ai eu mauvaise conscience de le laisser à la cantine et à l'école l'après-midi alors que je suis à la maison et donc disponible; mais non, j'ai décidé (pour MOI et finalement POUR LUI) de profiter de ce temps pour moi (pas tant que ça finalement puisque je fais surtout des tâches domestiques; mais au moins je ne passe pas mon temps à lui demander de jouer tout seul pendant que je termine le repassage), pour me reposer (dans la mesure du possible; ma fille ne fait toujours pas ses nuits), faire ce que je ne peux pas faire avec lui et que j'aurai très peu le temps de faire lorsque je retravaillerai (déjeuner avec une copine, aller aux RDV pr la rééducation du périnée...aaahhhh....on en reparlera) et surtout profiter de ma fille (comme j'ai pu profiter de mon fils sans autre enfant puisque c'était le premier).

    Et finalement lorsque je vais le chercher à 16h30, je suis plus détendue que l'état dans lequel je serai probablement à la même heure si j'étais allée le chercher à 11h30. Il doit le sentir et généralement la soirée se passe extrêmement bien même si je dois m'occuper des 2, seule, souvent (mon mari rentre tard 2 ou 3 jours par semaine), jusqu'à l'heure du coucher.

    En ce moment, pourtant, à force de passer mes journées avec mes enfants (ah la joie du mercredi lorsque mon fils est insupportable et ma fille ne dort pas) et surtout lorsque les journées sont dures, j'ai très, très envie de retourner travailler (pour me reposer, pour discuter avec des adultes et pas seulement le soir avec mon mari; et pour justement parler d'autre chose que des enfants avec mon mari).

    Mais JE SAIS QUE JE VAIS REGRETTER tout cela dès que j'aurai le pied au bureau. Je vais regretter tous ces moments (p*!:;, ça me donne envie de pleurer) passés avec eux:

    - les sourires naissants de ma fille

    - les discussions avec mon fils à la sortie de l'école

    - aller acheter le gouter à la boulangerie avec eux

    - m'affaler dans le canapé avec mon fils et regarder un DVD avec lui

    - prendre le temps pour que ma fille s'endorme dans mes bras

    - aller chercher mon fils au sport le mercredi (et le regarder sans être vue se débrouiller comme un chef et sourire toute seule)

    - faire des sablés avec mon fils le mercredi

    -profiter du mercredi avec les 2 dans un parc, un square (et pourtant, comme Florence Foresti j'ai souvent envie de me pendre au square)

    - les vacances (à venir) à la campagne entourée d'eux et de toute ma famille (mon mari, mes parents, mon frère, ma nièce); parcequ'une fois que je retravaillerai je ne pourrai pas être disponible pendant toute les vacances scolaires

    - voir les progrès de ma fille au jour le jour

    ...bon je m'arrête là car la liste pourrait être très longue...et pourtant cele ne m'empêche pas de crier sur mon fils quand il fait tout pour ne pas se coucher, et de supplier ma fille (car je sais qu'elle me comprend) de dormir la nuit!!!

    Oui il me restera les soirées et les week end, mais avouons-le, entre le boulot, la fatigue, la logistique, les invitations...on ne profite pas pleinement de notre temps libre...mais c'est aussi cela qui construit nos enfants; je pense qu'il est sain que les enfants nous voient travailler, qu'ils comprennent que l'on est fatigués, que la logistique (les courses, les RDV médicaux...) on ne peut pas y échapper (même si l'on essaye de se simplifier la vie au maximum: femme de ménage, courses livrées à domicile...) et que les invitations (chez nous ou chez les autres) créent du lien, de la vie (famille, amis...) pour nous et pour eux...

    Alors oui, certains penseront "elle ne sait pas ce qu'elle veut"...MAIS j'ai l'intime conviction que je ne suis pas la seule à être tiraillée constamment (et pas que sur ce sujet) car finalement cela me conforte dans l'idée que nous sommes toutes des mères MAIS PAS QUE!!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :