• Je reprends avec plaisir cette rubrique et aujourd'hui je te propose de découvrir quelques livres pour les tout petits (à partir de 8 mois).

    Et plus particulièrement des livres "sensoriels" à toucher, à manger, à écouter ou tout ça en même temps.

    Tout d'abord je te présente cette collection que j'ai découverte en décembre 2013: Les Imagiers Gigognes, éditions Milan.

    J'ai déjà testé "Ma petite savane" et "Mes bébés animaux" de Xavier Deneux.

    Ces livres sont cartonnés (bien épais), ont un super graphisme et surtout un énorme travail sur la profondeur/le relief a été fait. L'enfant a envie de toucher, de suivre les contours....

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Ce livre peut être lu comme un imagier mais il est bien plus que ça; les formes et les volumes peuvent aussi être un moyen de le lire à des enfants plus âgés.

    Le livre en bois Janod

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Bon alors on est vraiment dans l'imagier; oui mais en bois! Donc hyper solide...pas mal à l'âge où il est très tentant de manger, grignoter, déchirer...

    Je l'ai acheté sur Vente Privée lors d'une vente Janod mais il est encore facilement trouvable.

    Le fait de tourner les pages (en bois donc) transforme ce petit livre en jouet car cela fait un bruit particulier.

    Dernier livre pour cet article: Mes chansonnettes - Gallimard Jeunesse Musique

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Un thème, des livres: des livres "sensoriels" pour bébés

    Je connaissais bien cette collection avec boulet 1, mais ce livre "chansonnettes" est nouveau pour moi et très agréable.

    Le bébé appuie sur un petit point une petite comptine/chanson démarre; c'est très court et les voix sont agréables donc même s'il appuie dessus 36 fois tu n'auras pas envie de te pendre.

    Bonne lecture!


    2 commentaires
  • En abordant ce sujet grave qu'est le doudou je réalise que je vais te présenter de véritables livres "catastrophe" puisqu'ils abordent tous à peu près le même sujet épouvantable: la PERTE du doudou ; bon je te rassure, tout se termine bien et dans tous les livres que je vais te présenter, le doudou est retrouvé sain et sauf (et parfois même propre...non mais quand je te dis que c'est limite film d'horreur...)

    Petit ours et son doudou bleu; Lipo Kili; Keith Faulkner & Czes Pachela

    Un thème des livres: le doudou

    Je le conseille à partir de 18 mois. Le plus c'est que le doudou est juste un petit bout de tissu bleu (donc pratique si ton boulet a ce genre de doudou).

    Bon, je t'avais prévenue...le doudou est perdu et le petit ours le cherche partout chez lui (et comme c'est un morceau de tissu bleu...ben il croit le voir un peu partout). Il y a de petits rabats donc l'enfant participe à la lecture. Il va aller voir tout les membres de la famille et chercher dans à peu près toutes les pièces...Bon pas de panique, l'histoire se termine bien: petit ours va retrouver son doudou (propre...c'est pas dingue ça?).

    Crocolou aime son doudou; Actes Sud Junior; Ophélie Texier

    Un thème des livres: le doudou

    A partir de 18 mois. J'ai déjà parlé de Crocolou dans d'autres articles; c'est un petit personnage que j'apprécie car beaucoup moins con que "Petit Ours Brun" et beaucoup moins capricieux que "Tchoupi"....ce qui ne m'empêche pas d'en avoir chez moi mais bon...

    Là on est clairement dans le film d'horreur puisque le doudou est perdu à l'heure du coucher (donc c'est surtout l'horreur pour les parents en fait)...bon du coup, toute la famille part à sa recherche tout en faisant appel aux souvenirs de Crocolou (ben qu'est ce que t'as fait avec lui aujourd'hui nom d'un chien?)...et grâce à sa petite mémoire le doudou est retrouvé; happy end.

     Petit Paul et Maurice doudou; Pastel; Céline Sorin

    Un thème des livres: le doudou

    Un peu plus subtil que les 2 livres précédents donc plutôt à partir de 2 ans. Le petit Paul est assez peureux mais grâce à son doudou il arrive à surmonter ses peurs...Petit Paul va perdre son doudou dans de drôles de circonstances et du coup il va devoir surmonter ses peurs tout seul...

    Il va retrouver son doudou mais grâce à cette perte (très rapide...rien de grave donc), il a grandi un peu mais pas trop.

    Après toutes ces frayeurs...

    bonne lecture!!!


    votre commentaire
  • Je te l'accorde le thème est très très très large, XXL même...donc je me permettrai peut-être d'y revenir, mais voici ma première sélection...j'espère qu'elle va te faire rêver, enfin pas toi, plutôt ton enfant.

    Allez, viens, je t'emmène au pays des rêves...

    Petit Nuage; Mijade; Eric Carle

    Un thème, des livres: rêver

    Un classique!!! A partir de 18 mois.  Un petit nuage qui se transforme en mouton, en avion, en requin, en sapin, en lapin, en chapeau, en clown....Peu de texte et surtout votre petit va regarder le ciel différemment...ça va lui donner des idées (c'est bien), pas toujours au bon moment ("oh maman t'as vu le nuage en dragon?"...à 130 sur l'autoroute...). Le livre est illustré façon "peinture à doigt"...donc un bon début pour une petite activité manuelle un mercredi pluvieux...

    Pomelo rêve; Albin Michel Jeunesse; Ramona Badescu, Benjamin Chaud

    Un thème, des livres: rêver

    Oui, c'est écrit dans le titre, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai sélectionné (non madame je ne vais pas à la facilité). Moi j'aime beaucoup Pomelo (il existe plusieurs livres de Pomelo), parcequ'il est tout mignon, différent, qu'il rêve, qu'il a beaucoup d'imagination...en fait il est même parfois complètement perché et il est drôle, attendrissant...Il rêve de plein de choses différentes: un lapin géant, des rêves bleus (oui oui il y aussi de petits clins d’oeil pour les parents...j'aime bien parceque je vois bien que je suis la seule à comprendre...forcément), des rêves absurdes, incompréhensibles....un peu comme les rêves des enfants quoi!!!

    Gilberto le voisin; Beluga; Yves Cotten

    Un thème, des livres: rêver

    Bon c'est vrai qu'au début tu vas te demander pourquoi ce taureau vient s'installer dans le champ d'à côté de celui des vaches...hein pourquoi? Serait pas mal intentionné celui-là? Serait pas un peu macho non plus à faire son craneur?...Ben non. En fait Gilberto, ben il va les faire rêver ces petites vaches...et même les faire voyager, mais sans bouger. Parceque Gilberto il est trop fort, qu'il a beaucoup d'imagination et que son imagination est contagieuse....Donc, sois rassurée, Gilberto, il est bien intentionné et même très gentleman tu verras...

    Bonne lecture!!!


    votre commentaire
  • Aaaah le cirque!!! Bon au cirque c'est comme au ciné, comme au restau, comme au théâtre...il y a du bon, du moins bon, du mauvais, du pire, du moins pire, de l'excellent, du formidable...et le top du top: le Cirque du Soleil pour les parents et le cirque avec plein d'animaux, de clowns, de tours de ouf pour les enfants.

    Bon là je t'ai sélectionné 2 livres que ton enfant va aimer et que tu liras avec plaisir (ce n'est pas négligeable hein? je suis sympa hein?). Avec  plein de belles choses ET du vocabulaire!!! (parceque "la dame qui fait des acrobaties sur un cheval" a un nom (si tu ne sais pas tu peux m'envoyer un message privé...et je m'empresserai de "répondre à tous"...ou tu peux lire le post jusqu'au bout...)...et que c'est le moment d'en donner du vocabulaire à nos petits boulets éponges!!!!

    Mon cirque à toucher; Milan Jeunesse; Deborah Pinto

    Un thème, des livres: le cirque

    Bon tu l'auras compris, j'adore cette collection! A partir de 2 ans. Un beau chapiteau à toucher, des rabats, des clowns, des jongleurs, du feu qui brille de mille feux (jeu de mots), un magicien (et un lapin), des trapézistes, des animaux (bon désolée: il y a aussi des caniches...je réalise que je vais devoir dire que c'est LE point négatif du livre) et des acrobates....super ludique!

    Le cirque; Milan, collection Mes P'tits Docs; Stéphanie Ledu, Rémi Gaillard

    Un thème, des livres: le cirque

    Oui tu te dis "encore cette collection"...et tu as raison, mais elle est vraiment bien foutue. Le livre est conseillé à partir de 3 ans mais à partir de 2 ans c'est jouable (surtout avec les pages plastifiées renforcées). Le cirque arrive en ville (un peu comme le cirque qui s'installe dans le village des vacances...), les camions, les affiches...du concret qui plait aux enfants; en tous cas c'est ce qui plait à mon petit boulet qui cet été a du s'arrêter au moins une centaine de fois devant les affiches du cirque sur le chemin de la plage...Sans oublier le camion avec son haut-parleur qui annonce l'arrivée du cirque (putain non mais ça va pas de passer à cette heure-ci dans la rue!!!!). Du vocabulaire....j'adoooore: Mr. Loyal, les jongleurs, l'écuyère (réponse à la question posée ci-dessus...pour ceux qui suivent), les chevaux se cabrent, l'entracte, le dompteur, les fildeféristes, le funambule, le monocycle...bon allez j'arrête et je sors du champ lexical dudit thème....mais tu trouveras tout ça dans ce petit livre.

    Bonne lecture!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour les voyages, je te propose des livres plutôt rigolos pour les 18 mois/5 ans.

    Crocolou aime les voyages; Actes Sud Junior; Ophélie Texier

    Un thème, des livres: les voyages

    Si tu ne connais pas, Crocolou c'est un petit personnage présent dans plusieurs petits livres; c'est une petite série; mais je te rassure tout de suite il est beaucoup moins con que Petit Ours Brun et beaucoup moins chiant et capricieux que T'Choupi...

    Idéal à partir de 18 mois, avec plusieurs aspects du voyage abordés: faire sa valise (bon il ne va pas à l'essentiel hein...il part surtout avec beaucoup de jouets mais bon...), prendre l'avion (bon il est tout seul...enfin pas vraiment puisqu'il a son doudou), la mer, le maillot de bain, des nouveaux copains (qui ne lui ressemblent pas), d'autres langues, la découverte d'un pays qui ne ressemble pas au sien, la nourriture (différente de ce à quoi il est habitué), les découvertes...puis rentrer...c'est un peu triste mais ça fait des souvenirs et plein de choses à raconter aux copains. Je le trouve vraiment bien pour les petits mais attention pas de pages renforcées...le bouquin est pas mal déchiré, scotché...

    La petite poule qui voulait voir la mer; Albums Pocket Jeunesse; Christian Jolibois, Christian Heinrich

    Un thème, des livres: les voyages

    Idéal à partir de 2 ans 1/12. Le plus de ce bouquin: plein d'humour, quelques jeux de mots (dont certains seront compris plus tard...). Ras le bol, des poules, du poulailler, de ses parents, cette petite poule rebelle veut voir d'autres choses, ne pas faire comme ses consœurs...une vraie petite aventurière, têtue, avec pas mal de répartie...qui va traverser l'Atlantique et rencontrer l'amouuuuuuuuuuur...puis finalement rentrer chez elle avec son amoureux...et comme les chiens ne font pas des chats...

    Le Loup qui voulait faire le tour du monde; Auzou; Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

    Un thème, des livres: les voyages

    A partir de 2 ans 1/2. Là encore plein d'humour...et beaucoup de visites: Paris, Londres, Rome, Venise, l'Egypte, un safari au Kenya, une plongée dans les eaux turquoises de l'île de Madagascar, un treck au Népal (avec une rencontre improbable...teasing....), la Chine, Sydney, le carnaval de Rio, New-York, le Québec...il est temps de rentrer...Bref, tout ça dans un petit livre c'est possible!!!

    Bonne lecture!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique