• Aujourd'hui je ne te parle que pipi, caca, pot et promis pas de vomi (ce sera pour une prochaine fois).

    Voilà les livres que j'avais sélectionnés pour mon petit boulet:

    Non! Je ne veux pas le pot; Fleurus

    Un thème, des livres: pipi, caca...

    Un petit livre génial, avec pages plastifiées donc solides. Idéal dès 18 mois. Les plus: des scènes à la maison, à la crèche...Une maman qui parle normalement (et pas avec des mots stupides) et un papa qui entre dans le dialogue...c'est assez rare dans les livres donc je le souligne...

    Thomas va sur  le pot; Clavis; Pauline Oud

    Un thème, des livres: pipi, caca...

    Je vais te dire pourquoi j'aime ce livre: c'est un petit garçon qui a une petite sœur (bon déjà c'était top pour mon petit boulet qui a vu arriver sa petite sœur en aout...), OK mais quel rapport avec le pipi et le caca (oui je sais c'est le thème)....ben ce que je préfère dans ce livre c'est que l'on voit un VRAI CACA dans un pot; on ne l'imagine pas; on ne le rêve pas; il est là, on le voit!!! Et là encore c'est assez rare pour le souligner. Et comme la maman rappelle qu'il faut se laver les mains après et éteindre la lumière en sortant...ben je kiffe parceque c'est la vraie vie!

    Gros pipi; Pastel; Emilie Jadoul

    Un thème, des livres: pipi, caca...

    Papa et maman sont vraiment fatigués à force de se lever plusieurs fois par nuit parceque le petit pingouin  veut être accompagné aux toilettes...Papa et maman disent à petit pingouin qu'il est grand et chiant pénible et du coup ça marche il va arrêter de les emmerder déranger toutes les nuits...the real life!!! Love it!

    Bonne lecture!

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je lance une nouvelle rubrique "Un thème, des livres" que tu trouveras dans la rubrique "Les livres pour enfants" de mon blog. Un peu de lecture...ça ne peut pas faire de mal...! (pour les incultes, cette petit phrase est un clin d’œil à une émission que j'apprécie beaucoup sur France Inter; présentée par Guillaume Gallienne)

    Je démarre avec le thème "ski, montagne, neige"...puisque nous avons eu la chance de partir en vacances à la montagne, d'avoir fait du ski et d'avoir vu la neige...dingue!

    Je suis allée fouiller dans la bibliothèque de mon petit boulet (il vient d'avoir 3 ans 1/2) et voilà ce que j'ai sélectionné pour toi et tes petits boulets (à partir de 2 ans):

    La Montagne; Nathan; Collection Kididoc. Depuis, une nouvelle édition est sortie.

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Un livre à rabats, donc le petit boulet est acteur pendant la lecture. Mon petit boulet adore car il s'identifie: l'arrivée en voiture dans la station, les tunnels...les téléskis, les restaurants, les animaux de la montagne...et toute une partie avec la même chose mais l'été...ça lui plait beaucoup.

    La station de ski; Milan Jeunesse; Mes P'tits docs

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Alors le point fort de ce bouquin ce sont ses pages plastifiées méga résistantes; donc tu peux le mettre dans les mains d'un boulet tout petit et pas très précautionneux sans danger. Le plus: une double page sur le jardin des neiges ou club Piou-Piou si tu préfères...et ça tombe bien parceque mon petit boulet a été au club Piou Piou pour la première fois cette année...Le bouquin est vraiment axé, comme son nom l'indique sur la station de ski: les remontées, les accidents, la station la nuit, les autres sports dans la station (patinoire, piscine...), la vraie vie (faire sécher les chaussettes...)...et moi j'aime bien quand ça parle de la vraie vie.

    Les sport d'hiver; Milan; Mon livre animé (sortie: novembre 2013)

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Des rabats, des roues à tourner, des languettes à tirer, des objets à faire glisser...plein de choses à faire donc pendant la lecture, impossible de se déconcentrer. Le plus: une partie spéciale sur les équipements (le casque, la crème solaire...). Le club Piou Piou est aussi à l'honneur pour mon plus grand bonheur (avec en prime le tapis roulant façon téléski pour petits....comme dans la vraie vie!!!). Mon boulet n'a pas remarqué mais on voit bien des papas et des mamans glander sur des transats à la terrasse d'un restaurant d'altitude....moi j'ai bien remarqué...et ça me fait rêver (oui madame). Ah et il y a aussi toute une partie sur la bouffe: fondue...c'est important non?

    Il a neigé ce matin; Mango Jeunesse; Steffie Brocoli

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Alors là, pas de station de ski, pas de montagne, juste la neige, le silence, les traces dans la neige. Pas de texte, juste des rabats, des empreintes blanches sur blanches, du relief et parfois une ou deux touches de couleurs. Très beau, très poétique. Favorise vraiment l'imagination et le rêve. Ce livre est fragile mais je le conseille vivement car il est magnifique.

    Bonne lecture.


    votre commentaire
  •  

    Vous connaissez peut-être ce livre qui est maintenant un classique. Je décide quand même d'en parler...car il résume très joliment ce moment qui devrait être calme (le réveil de nos enfants et les préparatifs (petit dej, habillement...) pour aller à la crèche, l'école)...et qui ne l'est souvent pas car nous (les mamans, les papas, les mamans/mamans, les papas/papas...oui je suis pour le mariage pour tous) sommes préssés, speed et sommes trop souvent obligés d'imposer notre rythme pour être à l'heure un peu partout (à l'école, chez l'assistante maternelle et au boulot).  Ce livre ne vous fera pas modifier votre rythme matinal (car nous savons bien que c'est impossible à moins de se réveiller à 4h du mat') mais grâce à cette belle histoire votre enfant se reconnaitra/vous reconnaitra et va vite comprendre (même s'il le sait déjà) que ce n'est pas parceque l'on est speed, que l'on parle un peu fort parfois, qu'on le presse, qu'on s'ennerve...qu'on ne l'aime pas.

    Mon conseil: de 18 mois à 5 ans

    J'ai oublié de te dire je t'aime - de Miriam Moss - Editions Flammarion / Pere Castor - Collection P'tits Albums


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique