• Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Aujourd'hui je lance une nouvelle rubrique "Un thème, des livres" que tu trouveras dans la rubrique "Les livres pour enfants" de mon blog. Un peu de lecture...ça ne peut pas faire de mal...! (pour les incultes, cette petit phrase est un clin d’œil à une émission que j'apprécie beaucoup sur France Inter; présentée par Guillaume Gallienne)

    Je démarre avec le thème "ski, montagne, neige"...puisque nous avons eu la chance de partir en vacances à la montagne, d'avoir fait du ski et d'avoir vu la neige...dingue!

    Je suis allée fouiller dans la bibliothèque de mon petit boulet (il vient d'avoir 3 ans 1/2) et voilà ce que j'ai sélectionné pour toi et tes petits boulets (à partir de 2 ans):

    La Montagne; Nathan; Collection Kididoc. Depuis, une nouvelle édition est sortie.

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Un livre à rabats, donc le petit boulet est acteur pendant la lecture. Mon petit boulet adore car il s'identifie: l'arrivée en voiture dans la station, les tunnels...les téléskis, les restaurants, les animaux de la montagne...et toute une partie avec la même chose mais l'été...ça lui plait beaucoup.

    La station de ski; Milan Jeunesse; Mes P'tits docs

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Alors le point fort de ce bouquin ce sont ses pages plastifiées méga résistantes; donc tu peux le mettre dans les mains d'un boulet tout petit et pas très précautionneux sans danger. Le plus: une double page sur le jardin des neiges ou club Piou-Piou si tu préfères...et ça tombe bien parceque mon petit boulet a été au club Piou Piou pour la première fois cette année...Le bouquin est vraiment axé, comme son nom l'indique sur la station de ski: les remontées, les accidents, la station la nuit, les autres sports dans la station (patinoire, piscine...), la vraie vie (faire sécher les chaussettes...)...et moi j'aime bien quand ça parle de la vraie vie.

    Les sport d'hiver; Milan; Mon livre animé (sortie: novembre 2013)

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Des rabats, des roues à tourner, des languettes à tirer, des objets à faire glisser...plein de choses à faire donc pendant la lecture, impossible de se déconcentrer. Le plus: une partie spéciale sur les équipements (le casque, la crème solaire...). Le club Piou Piou est aussi à l'honneur pour mon plus grand bonheur (avec en prime le tapis roulant façon téléski pour petits....comme dans la vraie vie!!!). Mon boulet n'a pas remarqué mais on voit bien des papas et des mamans glander sur des transats à la terrasse d'un restaurant d'altitude....moi j'ai bien remarqué...et ça me fait rêver (oui madame). Ah et il y a aussi toute une partie sur la bouffe: fondue...c'est important non?

    Il a neigé ce matin; Mango Jeunesse; Steffie Brocoli

    Un thème, des livres: le ski, la montagne, la neige...

    Alors là, pas de station de ski, pas de montagne, juste la neige, le silence, les traces dans la neige. Pas de texte, juste des rabats, des empreintes blanches sur blanches, du relief et parfois une ou deux touches de couleurs. Très beau, très poétique. Favorise vraiment l'imagination et le rêve. Ce livre est fragile mais je le conseille vivement car il est magnifique.

    Bonne lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :