• Je te l'accorde le thème est très très très large, XXL même...donc je me permettrai peut-être d'y revenir, mais voici ma première sélection...j'espère qu'elle va te faire rêver, enfin pas toi, plutôt ton enfant.

    Allez, viens, je t'emmène au pays des rêves...

    Petit Nuage; Mijade; Eric Carle

    Un thème, des livres: rêver

    Un classique!!! A partir de 18 mois.  Un petit nuage qui se transforme en mouton, en avion, en requin, en sapin, en lapin, en chapeau, en clown....Peu de texte et surtout votre petit va regarder le ciel différemment...ça va lui donner des idées (c'est bien), pas toujours au bon moment ("oh maman t'as vu le nuage en dragon?"...à 130 sur l'autoroute...). Le livre est illustré façon "peinture à doigt"...donc un bon début pour une petite activité manuelle un mercredi pluvieux...

    Pomelo rêve; Albin Michel Jeunesse; Ramona Badescu, Benjamin Chaud

    Un thème, des livres: rêver

    Oui, c'est écrit dans le titre, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai sélectionné (non madame je ne vais pas à la facilité). Moi j'aime beaucoup Pomelo (il existe plusieurs livres de Pomelo), parcequ'il est tout mignon, différent, qu'il rêve, qu'il a beaucoup d'imagination...en fait il est même parfois complètement perché et il est drôle, attendrissant...Il rêve de plein de choses différentes: un lapin géant, des rêves bleus (oui oui il y aussi de petits clins d’oeil pour les parents...j'aime bien parceque je vois bien que je suis la seule à comprendre...forcément), des rêves absurdes, incompréhensibles....un peu comme les rêves des enfants quoi!!!

    Gilberto le voisin; Beluga; Yves Cotten

    Un thème, des livres: rêver

    Bon c'est vrai qu'au début tu vas te demander pourquoi ce taureau vient s'installer dans le champ d'à côté de celui des vaches...hein pourquoi? Serait pas mal intentionné celui-là? Serait pas un peu macho non plus à faire son craneur?...Ben non. En fait Gilberto, ben il va les faire rêver ces petites vaches...et même les faire voyager, mais sans bouger. Parceque Gilberto il est trop fort, qu'il a beaucoup d'imagination et que son imagination est contagieuse....Donc, sois rassurée, Gilberto, il est bien intentionné et même très gentleman tu verras...

    Bonne lecture!!!


    votre commentaire
  • Aaaah le cirque!!! Bon au cirque c'est comme au ciné, comme au restau, comme au théâtre...il y a du bon, du moins bon, du mauvais, du pire, du moins pire, de l'excellent, du formidable...et le top du top: le Cirque du Soleil pour les parents et le cirque avec plein d'animaux, de clowns, de tours de ouf pour les enfants.

    Bon là je t'ai sélectionné 2 livres que ton enfant va aimer et que tu liras avec plaisir (ce n'est pas négligeable hein? je suis sympa hein?). Avec  plein de belles choses ET du vocabulaire!!! (parceque "la dame qui fait des acrobaties sur un cheval" a un nom (si tu ne sais pas tu peux m'envoyer un message privé...et je m'empresserai de "répondre à tous"...ou tu peux lire le post jusqu'au bout...)...et que c'est le moment d'en donner du vocabulaire à nos petits boulets éponges!!!!

    Mon cirque à toucher; Milan Jeunesse; Deborah Pinto

    Un thème, des livres: le cirque

    Bon tu l'auras compris, j'adore cette collection! A partir de 2 ans. Un beau chapiteau à toucher, des rabats, des clowns, des jongleurs, du feu qui brille de mille feux (jeu de mots), un magicien (et un lapin), des trapézistes, des animaux (bon désolée: il y a aussi des caniches...je réalise que je vais devoir dire que c'est LE point négatif du livre) et des acrobates....super ludique!

    Le cirque; Milan, collection Mes P'tits Docs; Stéphanie Ledu, Rémi Gaillard

    Un thème, des livres: le cirque

    Oui tu te dis "encore cette collection"...et tu as raison, mais elle est vraiment bien foutue. Le livre est conseillé à partir de 3 ans mais à partir de 2 ans c'est jouable (surtout avec les pages plastifiées renforcées). Le cirque arrive en ville (un peu comme le cirque qui s'installe dans le village des vacances...), les camions, les affiches...du concret qui plait aux enfants; en tous cas c'est ce qui plait à mon petit boulet qui cet été a du s'arrêter au moins une centaine de fois devant les affiches du cirque sur le chemin de la plage...Sans oublier le camion avec son haut-parleur qui annonce l'arrivée du cirque (putain non mais ça va pas de passer à cette heure-ci dans la rue!!!!). Du vocabulaire....j'adoooore: Mr. Loyal, les jongleurs, l'écuyère (réponse à la question posée ci-dessus...pour ceux qui suivent), les chevaux se cabrent, l'entracte, le dompteur, les fildeféristes, le funambule, le monocycle...bon allez j'arrête et je sors du champ lexical dudit thème....mais tu trouveras tout ça dans ce petit livre.

    Bonne lecture!


    votre commentaire
  • Ouai tu sais j'ai plein d'idées, parfois trop...parceque ça fait trop de choses dans ma tête et parfois toutes ces idées m'empêchent même de dormir. C'est pour cela qu'aujourd'hui je lance une nouvelle rubrique "DIY" (Do It Yourself)...

    Bon je ne pense pas que cette rubrique sera la plus remplie mais sait-on jamais...

    Donc voici une petite idée toute bête: teindre du linge de maison pour le rajeunir ou tout simplement le rendre joli quand, à la base, ce n'est pas terrible.

    J'utilise les teintures Dylon (teintures pour tissus en machine mais il existe aussi des teintures à la main pour celles qui vivent encore au Moyen-Age n'ont pas de machine à laver); bon donc tu n'auras besoin que de teinture, de sel et d'une machine à laver...et je t'invite à lire les explications données sur les boites de teinture (c'est pas compliqué; si j'y arrive tu peux y arriver). Attention, je précise que la teinture n'enlève pas les tâches...dommage hein?

    Premier exemple: teindre du linge ancien. Ma grand-mère m'a donné pas mal de beau linge de lit pour bébé, ancien, épais, ajouré, brodé; il est très beau mais j'ai eu envie de réveiller, de rajeunir, certaines pièces. Là, j'ai teint un petit drap en gris (j'ai utlisé cette référence Dylon: "Antique Grey") et ça donne ça:

     

    DIY: du neuf avec du vieux, du beau avec du moche

    Deuxième exemple: teindre des langes; oui tu sais ces bouts de tissus pas très beaux mais bien pratiques pour les vomis sur l'épaule...J'en avais achetés pour mon boulet, déjà teints et j'avais payé ça un petit bras quand même. Alors pour ma boulette j'ai décidé de le faire moi-même et j'ai teint des langes en rose (j'ai utilisé cette référence Dylon: "Flamingo Pink") et ça donne ça:

     

    DIY: du neuf avec du vieux, du beau avec du moche

    Mes conseils:

    - Ne pas mettre trop de linge dans la machine si tu veux une teinture soutenue; tu peux en mettre davantage (de linge) si tu préfères obtenir une teinte plus claire.

    - Pour toi qui aurais peur que la teinture déteigne sur tes prochains lavages...pas de panique. Ca ne m'est jamais arrivé mais par sécurité je fais tourner une machine rapide à vide.

    Bonne chance!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour les voyages, je te propose des livres plutôt rigolos pour les 18 mois/5 ans.

    Crocolou aime les voyages; Actes Sud Junior; Ophélie Texier

    Un thème, des livres: les voyages

    Si tu ne connais pas, Crocolou c'est un petit personnage présent dans plusieurs petits livres; c'est une petite série; mais je te rassure tout de suite il est beaucoup moins con que Petit Ours Brun et beaucoup moins chiant et capricieux que T'Choupi...

    Idéal à partir de 18 mois, avec plusieurs aspects du voyage abordés: faire sa valise (bon il ne va pas à l'essentiel hein...il part surtout avec beaucoup de jouets mais bon...), prendre l'avion (bon il est tout seul...enfin pas vraiment puisqu'il a son doudou), la mer, le maillot de bain, des nouveaux copains (qui ne lui ressemblent pas), d'autres langues, la découverte d'un pays qui ne ressemble pas au sien, la nourriture (différente de ce à quoi il est habitué), les découvertes...puis rentrer...c'est un peu triste mais ça fait des souvenirs et plein de choses à raconter aux copains. Je le trouve vraiment bien pour les petits mais attention pas de pages renforcées...le bouquin est pas mal déchiré, scotché...

    La petite poule qui voulait voir la mer; Albums Pocket Jeunesse; Christian Jolibois, Christian Heinrich

    Un thème, des livres: les voyages

    Idéal à partir de 2 ans 1/12. Le plus de ce bouquin: plein d'humour, quelques jeux de mots (dont certains seront compris plus tard...). Ras le bol, des poules, du poulailler, de ses parents, cette petite poule rebelle veut voir d'autres choses, ne pas faire comme ses consœurs...une vraie petite aventurière, têtue, avec pas mal de répartie...qui va traverser l'Atlantique et rencontrer l'amouuuuuuuuuuur...puis finalement rentrer chez elle avec son amoureux...et comme les chiens ne font pas des chats...

    Le Loup qui voulait faire le tour du monde; Auzou; Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

    Un thème, des livres: les voyages

    A partir de 2 ans 1/2. Là encore plein d'humour...et beaucoup de visites: Paris, Londres, Rome, Venise, l'Egypte, un safari au Kenya, une plongée dans les eaux turquoises de l'île de Madagascar, un treck au Népal (avec une rencontre improbable...teasing....), la Chine, Sydney, le carnaval de Rio, New-York, le Québec...il est temps de rentrer...Bref, tout ça dans un petit livre c'est possible!!!

    Bonne lecture!


    2 commentaires
  • Merci à tous de m'avoir lu, de me lire et de me lire encore. Je suis très contente et ça me motive davantage pour continuer mes délires.

    Merci à toutes et à tous!

    Bon week end!


    votre commentaire