• Parfois, lorsque mon fils répond à quelqu'un "non c'est pas toi c'est maman" avec ce petit ton plaintif énervant...je suis assez contente, voire heureuse parceque j'ai le sentiment d'être la seule, l'unique, à pouvoir faire le truc en question.

    Quelques exemples (peu nombreux en fait):

    - Non, c'est pas toi c'est maman qui me lit les histoires (oui je raconte très bien les histoires en y mettant le ton, en changeant de voix...)

    - Non c'est pas toi c'est maman qui m'habille (bon en fait ça me gonfle mais ça m'arrange car c'est moi qui choisit les fringues et pas son papa qui ne sait pas que l'on évite le bleu marine et le noir, que c'est bien d'assortir les chaussettes au haut...bref que c'est pour toutes ces raisons que la maitresse trouve mon petit boulet très bien habillé)

    ...et parfois (très souvent en fait) les "Non c'est pas toi c'est maman" dits sur ce ton plaintif méga énervant...me rendent, comment dire, dingues (aaaahhhh j'en ai ras le bol!!!)!!!

    Quelques exemples (ah tiens, beaucoup plus nombreux):

    - Non c'est pas toi c'est maman qui me fait ma tartine (quand je suis en train de faire un biberon ou suis sur le point de partir au boulot)

    - Non c'est pas toi c'est maman qui me met mes chaussures (oui j'adore m'agenouiller toute habillée avec mon sac, toujours prête à partir, ou alors avec une boulette hurlante dans les bras)

    - Non c'est pas toi c'est maman qui me lave (quand j'aimerai profiter de ce temps pour au choix, préparer son dîner, vider le linge de la machine/du sèche linge, repasser, vider le lave-vaisselle...enfin rêver quoi!)

    - Non c'est pas toi c'est maman qui me change, quand (cet exemple date d'hier soir 20h), je le croyais couché, que son père a voulu le changer alors que je prenais ma douche (une folie) et qu'il s'est limite roulé par terre pour que je sorte de la douche pour le changer (oui nous avons beaucoup d'autorité sur notre petit boulet...pas de jugement please)

    -..et le meilleur pour la fin: "Non c'est pas toi c'est maman qui me fait mon biberon", quand à 3h du mat' il a très envie "d'un petit biberon bien chaud"...oui je sais, toujours beaucoup d'autorité...

    Bon, allez, c'est parti pour une conclusion mielleuse...

    ...mais un jour (qui va arriver beaucoup trop vite je le sais) il me dira"Non pas toi maman"...


    votre commentaire
  • Ce soir, sur France 5, sera diffusé le documentaire "Mamans solo" (comment font-elles?)...du coup j'ai eu envie d'écrire ce post.

    Souvent, je me demande en effet, comment font ces mamans seules, qui travaillent (ou pas).

    Quand mon mari a un RDV trop tôt pour pouvoir m'aider le matin et qu'il faut que je sois prête à 8h15 avec mon boulet et ma boulette (et encore je n'ai pas repris le boulot; pour ceux qui suivent je suis encore en congé mat); mais comme je sais que c'est exceptionnel ça va. Sinon, je sais que ce serait la course tous les matins: crier, speeder mon boulet, pas le temps de prendre mon petit dej, pas le temps de ranger le petit-dej, pas le temps de faire les lits, enfin le temps de rien sauf du strict minimum: habiller la boulette, lui donner son biberon; poser la boulette pour habiller mon boulet, lui donner son petit dej, m'habiller...ah ben il faut partir. Je n'ose même pas imaginer la situation en mode "travail" (c'est à dire en plus coiffée, maquillée et avec un sac à jour qui ne contient pas seulement les clés).

    Quand je suis coincée dans les embouteillages (avant je n'avais pas de voiture et j'étais coincée dans le RER...aahh le RER!!!...) et que je sais que je ne pourrai pas être à l'heure pour aller chercher les enfants et que je peux compter sur mon mari pour les récupérer à ma place. Je me suis souvent demandée ce que je ferai si je ne pouvais pas l'appeler...et bien mon boulet aurait été le dernier à la crèche mais ça n'est jamais arrivé parceque nous sommes 2.

    Quand le soir mon mari rentre tard, que je me suis tout tapée (courir en sortant du boulot, donner les bains, préparer le diner, crier pour rester dans mon timing (un prochain post sur mon organisation militaire du soir...) mais que je sais qu'un peu plus tard dans la soirée il va rentrer et que je vais enfin pouvoir souffler, parler à quelqu'un pour décompresser, me plaindre, raconter ma journée...

    Quand je fais du shopping sans trop regarder les prix sur les étiquettes et que je sais que sans 2 salaires je ne pourrai pas me le permettre.

    Quand je prends du temps pour moi le week end sans faire appel à une baby sitter ni mes parents.

    ...et surtout quand je pense que parfois, ces mamans solo, ne peuvent pas se payer une baby sitter, ne peuvent pas compter sur leurs proches pour les aider dans leur quotidien aussi bien matériellement, logistiquement que psychologiquement.

    Bon comme je n'ai pas envie de seulement étaler mes petits états d'âme, j'ai fait quelques petites recherches et voici quelques sites pour ces mamans (ou papas?):

    Les aides financières sur le site de la CAF: http://www.caf.fr/aides-et-services/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/vous-avez-ou-vous-attendez-un-ou-des-enfants/vous-vivez-seul-avec-votre-enfant

    Pour des échanges de garde (pas seulement pour les parents seuls): http://www.troctagarde.com

    L'asso des solos (un peu partout en France, mais un peu léger dans le Centre): plein d'activités organisées par les adhérents: http://asso-des-solos.fr

    Parent Solo, très bien fait (conseils pratiques, juriduques, offres de services, entraides): http://www.parent-solo.fr

    Lors de mes recherches, je suis aussi tombée sur des sites de rencontres pour parents seuls...à vous de choisir!

    J'ai également trouvé pas mal de forums peu attrayants...à vous de voir.

    Bon courage à tous.

     

     


    2 commentaires
  • DVD - Naître PèreBon je ne vais pas créer une rubrique "DVD" car je ne compte pas me transformer en critique cinématographique (la dernière fois que je suis allée au ciné, c'était en décembre 2011 pour aller voir "Intouchables"...alors je ne suis pas très crédible; bon je vous rassure, j'ai vu, depuis, pas mal de films mais en DVD).

    Alors, le film "Naitre Père" est juste bouleversant; il s'agit en fait d'un documentaire où l'on suit 2 hommes très amoureux qui décident de faire appel à une mère porteuse aux Etats Unis (la GPA est légale dans l'état du Wisconsin). Attention, ici pas de voyeurisme, mais juste la réalité, des sentiments et beaucoup d'émotions.

    Si seulement les couples qui ont la chance de pouvoir "faire" des enfants, s'aimaient autant, murissaient autant leur projet parental et donnaient autant d'amour à leurs enfants...

    C'est vrai la GPA  fait peur, mais lorsque je vois des personnes si "humaines", si "équilibrées" (aussi bien la mère porteuse (et sa famille) que les pères) j'ai l'espoir qu'un jour elle soit autorisée, encadrée et si belle que dans ce cas.

    DVD: Naitre Père - Une famille pas comme les autres - de Delphine Lanson - The Corporation

     


    votre commentaire
  • Oui bon vous avez compris j'aime bien les "avant/après" (d'avoir des enfants).

    Aujourd'hui une super copine (super maman; wonder woman (admiration, respect, bravo) c'est elle; elle se reconnaitra) est venue gouter à la maison avec ses 2 enfants (2 ans et 5 ans). Bon plus les miens (3 ans et 1 mois 1/2), soit 4 enfants (waouhhh...de tête en plus) à la maison. Je vous laisse donc imaginer le niveau sonore dans l'appart...

    Avant je crois bien que je n'aurai pas supporté tout ce bruit; et il m'est d'ailleurs arrivé (toujours avant hein) de me demander pourquoi les parents n'intervenaient pour faire taire/calmer/baillonner leurs enfants car je trouvais cela totalement insupportable. Et je jugeais les parents en pensant que vraiment ils ont tout lâché (bon depuis ma devise, qui est celle de beaucoup de maman "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants) et qu'ils acceptent l'inacceptable...

    Maitenant, je ne vais pas vous mentir si je vous dis que je n'y fais plus attention, mais mon seuil de tolérance est nettement plus élevé (en fait c'est un peu proportionnel au niveau de douleur avant/après accouchement...celles qui ont accouché comprennent; les autres comprendront plus tard...je n'ai pas le droit de vous parler (cf le sketch de Florence Foresti)).

    Ce joyeux brouhaha (avant j'aurai dit "vacarme insupportable", "boucan atroce", "p&"'(- c'est quoi ce b,;:!$") me fait même plaisir; je me dis que les enfants sont heureux; et j'arrive même à tenir une conversation entre adultes. Mais je dois avouer que si je supporte tout ce bruit c'est parceque mes enfants y participent...car s'ils n'étaient pas là je ne le supporterai pas...comme quoi on ne supporte que ses enfants (spéciale dédicace à mon frère...mais pas certaine qu'il me lise...).


    votre commentaire
  • Voilà une toute petite sélection de livres qui m'ont aidé.

    "Le conflit - La femme et la mère" - d'Elisabeth Badinter (mon idole) - Editions Flammarion.

    Je l'ai lu avant d'avoir un enfant. Elle a tout compris depuis bien longtemps (que nous ne sommes pas que des mères), que nous ne devons pas tout à nos enfants (même s'ils sont tout pour nous); et surtout elle m'a ouvert les yeux (statistiques et chiffres à l'appui): j'ai la chance de pouvoir choisir de travailler ou non, quand d'autres sont obligées de s'arrêter de travailler car les modes de garde sont trop chers; la France ne fait pas assez d'efforts pour aider les mamans (modes de gardes, aides financières...) par rapport à beaucoup d'autres pays européens (je réalise en écrivant ce post, que j'aurai du comprendre, sur le moment , que trouver un mode de garde allait être beaucoup plus compliqué que ce que je pensais).

    "L'enfant bien portant - Les fondamentaux" - du Dr Aldo Naouri - Editions Odile Jacob, collection Guide

    J'e l'ai lu quand j'ai accouché. Aldo Naouri (pédiatre que l'on ne présente plus) déculpabilise les mères, donne des conseils (mais juste ce qu'il faut). Jamais moralisateur ni donneur de leçons, c'est agréable de lire l'avis d'un pédiatre sur une multitude sujets. Bon, personellement, ce qui m'a aidé dans ce livre: passer les biberons au lave-vaisselle c'est possible, ne pas sortir tous les jours si l'on en a pas envie, faites-vous confiance en tant que mère (vous connaissez mieux votre enfant que votre pédiatre)...

    "J'ai tout essayé! - Opposition, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans" - d'Isabelle Filliozat - Editions JC Lattès

    Je l'ai lu vers les 2 ans de mon fils (vous savez cette fameuse période du non...qui en fait ne s'arrête pas après 2 ans hein...ce serait trop beau)...lorsque je n'en pouvais plus (comme parfoiis encore), que je ne faisais que crier (comme parfois encore) et que j'avais très envie d'intervenir (comme parfois encore) physiquement (je précise que je suis contre la fessée, que je n'ai jamais tapé mon fils...et que j'espère qu'un jour il se rendra compte des efforts que j'ai du fournir pour ne pas en arriver là; de ma santé mentale forte qui m'empêche de craquer...et pourtant c'est pas l'envie qui manque parfois...mais je sais que cela ne servirait à rien). Bref, dans ce petit livre on comprend pourquoi cette période est importante pour le développement de l'enfant (j'en viens à croire que c'est surtout une étape importante pour les parents...afin de nous préparer à l'adolescence...hmmm) et comment faire face à des situations très concrètes (cas pratiques = très pratiques).

    "Tous jaloux? Lorsqu'un autre enfant paraît" - d'Hélène Sanchez et Bernard This - Editions Belin

    Je l'ai lu lorsque j'étais enceinte du deuxième (oui vous vous en doutiez, rapport au titre?). En gros, la jalousie n'est pas une fatalité si l'on est soi même persuadée que cela est évitable. Je ne vais pas vous cacher que j'ai trouvé ce livre un peu difficile, mais une fois lu, on se sent moins bête et surtout plus sûre de soi.

    Dans un prochain post, je vous parlerai de livres beaucoup plus légers et drôles pour mamans.

    Et  vous, quels livres vous ont aidées avec vos enfants?


    votre commentaire